Nouvelle administration

Katie Savard - Propriétaire/Aubergiste

Native de la Côte-Nord, à 20 ans Katie quitte pour s’installer dans la belle région de l’Outaouais et y fonder sa famille. 32 ans plus tard, l’appel du fleuve se fait trop grand et elle retrouve sa terre natale.

En 2021 elle fait l’acquisition de l’Auberge Franquelin et décide de la garder ouverte à l’année longue, contrairement aux dernières années.

C’est maintenant devenu une histoire de famille puisque ses enfants ainsi que toute sa famille y mettent de l’amour et du travail pour rendre cet endroit renversant de beauté et de vie.

  • Vous pouvez arriver entre 15h et 20h et l’heure de départ est 11h.

  • Oui, du jeudi au dimanche! Vous devez réserver au moins 24 heures d’avance pour manger dans le restaurant. Vous n’êtes pas obligé d’être logé à l’Auberge pour venir au restaurant, c’est ouvert au public. Consultez notre page “Restauration” pour les détails.

  • Oui! Les chiens sont acceptés dans le motel, nous chargeons un 20$ supplémentaire pour le nettoyage en surplus.

  • Les chambres de l’Auberge sont dans le bâtiment principal. Il y a 2 chambres au 2e étages, avec chacune un lit double et un lit simple. Chaque chambre a une salle de bain privée. Il y a une cuisine et un salon à partager pour les 2 chambres. Au 3e étage il y a 3 chambres avec une salle de bain partagée ainsi qu’un gros salon et une cuisinette.

    Dans le motel il y a 3 chalets avec un salon et cuisine et 2 chalets avec cuisinette.

  • Absolument! Vous pouvez organiser un Lac-à-l’épaule, une réunion de famille, même un mariage! Contactez-nous directement pour avoir une soumission.

La petite histoire

Au début du 20e siècle, notre village s'appelle Baie-des-Cèdres et ne compte que peu d'habitants.

En 1920, le colonel Robert McCormick, propriétaire du journal Chicago Tribune, y installe un centre d'opérations forestières et le village devient Franquelin, en l'honneur de Jean-Baptiste-Louis Franquelin, cartographe du roi Louis XIV. La population s'accroit rapidement atteignant plusieurs centaines d'habitants. Franquelin est alors un village de Compagnie. Celle-ci possède et gère le village. À cette époque tout le transport se fait par bateau puisqu'aucune route n'est encore construite.

Au début des années 1960, quand la route arrive reliant le monde à Franquelin, la Compagnie vend la Maison du Personnel à M. Augustin Quessy. Ce sera la naissance de l'Auberge. M. Quessy continue la tradition d'hospitalité jusque dans les années 1980.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de poursuivre cette belle aventure! Passez donc, nous pourrons en jaser!